Bercy vient d’annoncer un relèvement progressif des taxes sur l’essence jusqu’en janvier 2011. L’idée d’un chèque carburant pour les plus démunis a été abandonnée.
C’était programmé : l’accord passé en septembre entre l’Etat et la grande distribution pour enrayer la flambée des prix des carburants arrivent à échéance le 30 novembre 2012.
A cette date, les distributeurs remonteront, comme prévu, leurs marges sur le carburant qu’ils s’étaient engagés à réduire de 2 à 3 centimes pour contenir les prix à la pompe.
Hausse progressive de la TIPCE
De son côté, l’Etat va relever son outil fiscal sur les carburants, la TIPCE(taxe intérieure sur la consommation de produits pétroliers). Mais le mécanisme sera progressif : à partir de samedi 1er décembre, la baisse ne sera plus que de 2 centimes. La taxe remontera ensuite d’un demi-centime le 11 décembre et d’un autre demi-centime le 21 décembre.
« Elle retrouvera son niveau normal le 11 janvier » a précisé Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances.
Pour compenser cette hausse, le gouvernement avait évoqué en début de mois la possibilité de mettre en place un chèque carburant pour les foyers les plus démunis, mais cette piste est abandonnée. Pierre Moscovici a toutefois précisé que le gouvernement resterait « vigilant et prêt à agir en cas de nouvelle flambée ».
Faire jouer la concurrence au bénéfice des consommateurs
Rappelons que pendant sa campagne électorale, François Hollande s’était engagé à faire procéder à un blocage des prix. Mais à l’époque, les tarifs à la pompe culminaient à plus d’1,60 € par litre : Selon Bercy, l’effort conjoint de l’Etat et des distributeurs a permis de réduire « de 15 centimes le litre d’essence et de 9 centimes le litre de gazole».
Prochainement, des mesures vont être prises afin que la concurrence entre les stations-services jouent en faveur du consommateur : l’information sur les tarifs sera renforcée et l’affichage « des prix des stations hors autoroute les plus proches » rendu obligatoire.