Carburant : les prix devraient baisser cet été

Suite à la décision de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de libérer ses stocks de pétrole, Total promet de répercuter immédiatement à la pompe la baisse des cours qui devrait en découler.

Après maints atermoiements et passes d’armes avec le gouvernement français, le groupe pétrolier Total a dit qu’il était prêt à répercuter le plus vite possible la baisse des cours du pétrole brut jusqu’à la pompe.
Cette décision fait suite à l’annonce faite par l’AIE (Agence internationale de l’énergie) de puiser dans ses réserves stratégiques (60 millions de barils) pour compenser les difficultés d’approvisionnement en provenance de Libye, et à l’engagement pris par les certains pays de l’Opep d’augmenter leur production pour soulager le marché.

Dans la foulée, le ministre français de l’Energie Eric Besson a demandé à Total de s’engager à faire baisser immédiatement les prix du carburant à la pompe, après la chute des cours du pétrole consécutif à la décision collective prise par les pays membres de l’AIE. Une porte-parole de l’entreprise a précisé : « La question est de savoir en combien de temps il faut que les stocks soient délivrés, car ça ne peut pas se faire d’une heure à l’autre ».

Eric Besson a estimé que la baisse des tarifs des carburants devait répondre concrètement aux difficultés de « pouvoir d’achat des ménages » et aussi éviter un ralentissement de la croissance économique.

 

Post author

Laisser une réponse