Après le sursaut printanier, le moral des cadres a dégringolé cet été à cause du krach boursier et la crise financière qui s’est ensuivie.
Leur regain de forme observé au printemps dernier n’était qu’une passade, et pas le bout du tunnel.
Selon la dernière enquête Viavoice réalisée pour France Inter et Le Figaro, le moral des cadres a subi une sévère rechute cet été, à -30 par rapport au précédent trimestre, soit la plus forte baisse enregistré depuis la création de ce sondage.
Le baromètre sur lequel se fonde Viavoice pour prendre une photographie de leur état d’esprit s’établit ainsi à -55, encore au dessus toutefois du point bas atteint en mai 2010 (-47).
Nul doute que ce gros coup de blues coïncide avec la succession des évènements économiques survenus ces dernières semaines, entre crise de la dette, crise de l’euro, hausse du chômage et plan de rigueur annoncé.
Fatalement, le conjonction de toutes ces mauvaises nouvelles fait craindre aux cadres une dégradation prochaine de leur niveau de vie (74%) et fait planer le spectre d’une perte d’emploi : 78% des cadres interrogés pensent que le chômage va continuer à grimper dans les prochains mois (ils n’étaient que 39% en mai à penser la même chose).
83% pensent que la morosité ambiante va freiner leur progression de carrière.
Pour Viavoice, « les risques de récession (attendue par 70% des personnes interrogées) inquiètent d’autant plus que les Etats n’ont aujourd’hui plus les moyens de relancer l’économie, alimentant le spectre d’un cercle vicieux entre faible croissance et chute des marchés boursiers ».