Entre Mcdonald’s et Quick, il faudra désormais compter avec Burger King. Quinze ans près l’avoir quitté, la chaîne de fast food américaine retrouve le marché français. A Marseille et Reims pour commencer.
Burger King ne parlera peut-être qu’aux nostalgiques. Ou alors aux inconditionnels de la culture américaine.
L’enseigne BK a quitté le marché français en 1997, incapable qu’elle était de rivaliser avec McDonald’s, sa concurrente américaine, et Quick, son homologue européenne.
Quinze ans plus tard, Burger King revient en France. Mais pas n’importe comment. Elle va s’appuyer sur un partenariat qui la lie depuis 1982 à Autogrill, une franchise de restauration italienne positionnée sur le marché des voyageurs.
Pas dans les centre-villes mais en périphérie
Il est donc peu probable de voir émerger un Burger King dans le cœur des villes françaises. A Paris, une rumeur insistante annonçait en début d’année une ouverture dans le nouvel espace commercial de la gare Saint-Lazare. Cette nouvelle, qui n’en était finalement pas une, a été démentie par l’intéressé.
Moins d’un an plus tard, Burger King remet le couvert via son partenaire Autogrill : il ouvrira, non pas un, mais deux restaurants en France. Pas à Paris. C’est Marseille et Reims qui ont été choisies, là où la chaîne italienne est solidement implantée.
Concrètement, un Burger King ouvrira dans le hall de l’aéroport de Marignane. Les rémois devront quant à eux prendre l’autoroute pour s’offrir un sandwich Whopper (préparation culte de Burger King) puisque c’est sur l’aire d’autoroute Reims Champagne (A4) que le concurrent américain de McDo ouvrira son fast food.
McDo loin devant Burger King
Il serait exagéré de dire que les deux marques se tirent la bourre. McDo est et restera sans doute loin devant Burger King : l’enseigne au clown Ronald compte trois fois plus de restaurants dans le monde (33 000) et dix fois plus d’employés (400 000). Si le concept fast food a été développé par Mcdonald’s dans les années 1940, les deux premières franchises BK et Mcdo ont ouvert à une année d’intervalle, en 1953 et 1954 aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, Autogrill annonçait néanmoins que Burger King souhaitait étendre son implantation en Europe , via « la Suisse, la Pologne, l’Italie, la République tchèque, l’Allemagne et les Pays-Bas ».
Outre ses préparations cultes, la chaîne américaine promet également de concocter des produits spéciaux pour le marché français.