Burger King souhaite se rapprocher du groupe de restauration Bertrand pour tisser sa toile sur l’Hexagone.
Décidément, quinze ans après l’avoir quitté, le fast food américain Burger King renifle le potentiel du marché français : le grand rival de McDo aux Etats-Unis s’est déjà appuyé sur son partenariat avec l’italien Autogrill pour rouvrir des restaurants à Marseille, Reims et très prochainement en gare Saint-Lazare de Paris.
Selon snacking.fr, elle tenterait maintenant de se rapprocher du français Bertrand, gestionnaire de la célébrissime brasserie Lipp à Paris et du salon de thé Angelina. Mais le groupe de restauration français contrôle aussi des franchises comme Eris (cafétérias), Arcady’s (épicerie fine) ou encore Bert’s dans le secteur très concurrentiel de la restauration rapide.
Pas de rachat de Quick
Bref, le spécialiste du whooper voit dans ce réseau la rampe de lancement idéal pour acquérir de nouvelles parts de marchés en France : son plan consisterait à confier la masterfranchise de Burger King à Bertrand, chargé de déployer de nouveaux restaurants.
En octobre, une rumeur, reprise par certains médias, avait annoncé un rachat de Quick par l’américain mais la franchise européenne avait démenti ces annonces.
Rappelons qu’en 1997, Burger King, définitivement grillé par McDonald’s en Europe, avait fermé ses 39 magasins, dont celui, très fameux, des Champs-Elysées à Paris. En 2012, BK a signé son retour en France en chassant sur d’autres marchés, ceux des périphéries urbaines et des voyageurs.