Face à la montée du chômage, le ministre du Travail Xavier Bertrand a proposé de créer un contrat à durée indéterminée (CDI) qui serait commun à tous les travailleurs intérimaires.
Un salarié intérimaire travaille et est rémunéré à la mission pour une durée allant d’une demi-journée, voire de 24 heures à 18 mois (maximum autorisé par la loi).
Le remplacement d’un salarié, d’un chef d’entreprise ou d’un travailleur libéral, absent, suspendu ou temporairement à temps partiel, l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, l’emploi saisonnier dans certains secteurs définis (CDD dans les autres secteurs), sont les motifs invoqués par les entreprises ayant recours à ce type de travail temporaire.
Pour le salarié intérimaire, l’incertitude liée au caractère temporaire du contrat de travail est compensé par le versement d’une prime de précarité à chaque fois qu’il termine une mission. Mais en temps de crise, les effectifs intérimaires servent à chaque fois de première variable d’ajustement pour les entreprises en difficulté.
D’où la proposition faite par Xavier Bertrand : conférer une durée indéterminée aux contrats de mission. Avec ce CDI, le salarié serait rémunéré même lorsqu’il n’exécute aucune mission.
Pour l’heure, les modalités de ce nouveau restent très floues mais il pourrait intéresser, selon le ministre, entre 15 et 50% des 500 000 travailleurs intérimaires.