Après l’effervescence de l’élection, le terrain social s’annonce miné pour le nouveau président de la République François Hollande : selon plusieurs syndicats, un total de près de 12 000 postes pourraient être supprimés dans les secteurs de la grande distribution et de l’alimentaire. Si Leclerc dément, le pire est à craindre chez Carrefour.
Ils n’en démordent pas : selon plusieurs syndicats, les plans sociaux ajournés pour cause d’élection présidentielle vont resurgir et rythmer, dans les prochaines semaines, l’agenda social de François Hollande, nouveau président de la République.
Concurence d’internet
On parle de réductions d’effectifs chez PSA, Air France ou Areva, mais le gros des restructurations devrait intervenir dans la grande distribution et le secteur de l’alimentation si l’on en croit les syndicats concernés.
Ces derniers, qui ont fait leurs compte, annoncent 12 000 suppressions d’emploi dans les supermarchés avant la fin de l’année, dont 3 000 à Carrefour.
Comment expliquer cette hémorragie ? En fait, les grandes surfaces commencent à souffrir de la concurrence que leur opposent les sites e-commerce et plus globalement le secteur de la vente en ligne, notamment sur le segment non-alimentaire comme l’électroménager, le high tech et l’équipement de la maison.
Syndicats et patronat seront réunis à la mi-juillet sous l’égide du président de la République François Hollande à l’occasion d’une conférence nationale sur la croissance et l’emploi. Mais d’ici là il risque de se passer beaucoup de choses.