Prospecter pour trouver son local commercial, c’est comme réaliser une étude de marché : la recherche permet à la fois d’analyser le potentiel économique d’un bassin, d’une ville, d’un quartier ou d’une simple zone de chalandise. Aucun critère n’est à négliger. Voici quelques conseils pratiques.
Vous souhaitez créer un fonds de commerce. Et avoir pignon sur rue : pour cela, il vous faudra acquérir un local. En louer un, en acheter un et/ou en reprendre un. C’est une étape importante de votre business plan car la recherche d’un local vous permettra de procéder, en même temps, à une analyse-terrain du marché que vous souhaitez investir.
Analyser le potentiel de la zone de chalandise
Le choix de l’emplacement de votre futur « magasin » sera bien évidemment primordial : sera-t-il situé sur un boulevard, dans une rue piétonne, au fonds d’une impasse, à proximité des parkings, des services administratifs ou scolaires, des transports publics ? Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un café avec terrasse, renseignez –vous bien évidemment sur la manière dont il est exposé à l’ensoleillement.
Tenez-vous informé sur les projets d’urbanisme car un chantier ou déménagement peut vite changer la donne.
Penchez-vous sur la concurrence : est-elle proche ou éloignée de votre future enseigne ? Surtout, en parcourant le quartier, profitez-en pour relever les prix pratiqués et analyser le comportement de votre clientèle potentielle.
N’hésitez pas à faire le tour des commerçants et à discuter avec les plus anciens. Ceux-là vous diront comment le quartier à évolué depuis 10 ou 20 ans. Les nouveaux vous donneront des conseils avisés sur le potentiel économique du secteur. Celui-ci est-il porté par une enseigne moteur ? La clientèle est-elle plutôt résidentielle ou plutôt professionnelle ?
Si vous rencontrez les anciens propriétaires de votre local, tentez de connaître les vraies raisons qui motivent leur départ. Il est peu probable que vous obteniez des informations objectives de la part de l’agence immobilière ou même de vous futurs voisins commerçants qui ont tout intérêt à ce que l’emplacement situé à côté du leur ne reste pas vide.
A ce titre, vous pouvez solliciter deux contacts importants : le responsable de l’association des commerçants ou encore votre banquier qui connaît bien le tissu économique local.
Se renseigner sur la fiscalité locale
Autre démarche prioritaire : se renseigner sur la fiscalité, montant des taxes locale (certaines villes ont instauré des taxes dites trottoir), mais aussi de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE). Tâchez de connaître le montant de la facture d’électricité des locataires ou propriétaires précédents et tirez-en des conclusions sur la capacité énergétique du bâtiment. Passez au crible tous les frais liés à la location (modalités de révisions du loyer, montant du dépôt de garantie etc…)
Vérifiez bien entendu si le local respecte les règles de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.
Faites aussi attention à la durée du bail : dans certains cas, il est préférable de renégocier un nouveau bail commercial de neuf ans au moment de l’acquisition afin d’échapper au risque d’une hausse de loyer en cours d’exercice (le propriétaire peut ajuster son loyer à la hausse au moment du renouvellement du bail).