Alors que le gouvernement envisage de plafonner le montant des fameux agios, une étude de Panorabanques révèle que 28% des français ont, chaque mois, leur compte à découvert.
Le compte bancaire de 28% des français se trouvent, chaque fin de mois, en situation de découvert : ce constat établi par Panorabanques est révélateur de la crise du pouvoir d’achat qui les frappe, d’autant qu’il s’inscrit sur les douze derniers mois. 65% des français disent également finir dans le rouge au moins une fois par an.
Plafonner les agios
On s’en doute, ce sont les plus défavorisés qui se trouvent dans les situations les plus délicates : environ 30% des revenu inférieur à 1 500 euros mensuels franchissent la barre fatidique du découvert bancaire, contre 13% chez les français percevant plus de 3 000 euros. Les femmes sont plus en difficultés (32%) que les hommes (24%) en raison de leurs bas salaires. Par définition, ce sont elles qui sont le plus exposées aux pénalités bancaires qui frappent sans distinction de revenus : ces frais s ‘élèvent à 186 € et jusqu’à 300 euros dans les cas où les découverts sont récurrents.
Cette enquête intervient alors que le gouvernement tente d’introduire une Loi visant à plafonner le montant des agios, ces intérêts débiteurs et autres commission facturés en cas de découvert non autorisé. Un plafonnement qui serait à double-vitesse : l’un pour le grand public, l’autre pour les plus défavorisés.
Le Parisien a donné des premières estimation : selon le quotidien, le texte prévoirait de limiter à 8 euros par opération les commissions d’intervention, et à 4 euros pour les plus modestes.