Le Qatar, qui va investir dans les quartiers français, souhaite constituer un fonds avec les pouvoirs publics pour financer les créations d’entreprise.
300 millions d’euros. C’est le montant de l’enveloppe que le Qatar souhaite injecter dans les quartiers français dits « sensibles » pour financer les projets de créations d’entreprise qui s’y manifestent.
La Caisse des Dépôts et quelques partenaires privés abonderaient ce fonds qui, selon Joël Pain, directeur de PlaNet Finance, répondrait à « un besoin pressant » dans les banlieues françaises qui souffrent selon lui d’un « manque de structures aptes à financer en fonds propre les entreprises ».
Un prêt participatif pour soutenir les projets d’entreprise
Il en existe au moins une, FinanCités créée en 2005 sous l’égide de PlaNet Finance : elle propose aux porteurs de projet un accompagnement financier pendant cinq ans sous la forme soit d’une prise de participation (jusqu’à 33% du capital), soit d’un prêt participatif compris entre 25 000 € et 150 000 €.
FinanCités, qui parraine les entreprises qu’elle soutient, a ainsi accompagné 47 structures exerçant dans tous secteurs d’activité.
Business Angels et Citizen Capital
Deux autres organismes interviennent dans les cités : l’un est une déclinaison des Business Angels, BAC Partenaires, l’autre, Citizen Capital, est un fonds de capital développement indépendant créé en 2008 auquel participent des investisseurs institutionnels, telle la CDC (Caisse des dépôts et Consignations).
Les premiers ciblent les projets compris entre 100 000 euros et 1 million d’euros, et les seconds interviennent dans les entreprises en phase de croissance, dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 20 millions d’euros.