Après la forte hausse de novembre (+0,6%), les neuf millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz vont pouvoir souffler un peu en fin d’année : la baisse des prix devrait se situer dans une fourchette comprise entre – 0,1% à – 0,3%.
La facture de gaz va légèrement diminuer le mois prochain pour les 9 millions de foyers français abonnés à GDF Suez. Selon Le Figaro, la baisse, qui interviendra dès le 1er décembre, sera de l’ordre de -0,1 à -0,3% et variera en fonction des modes d’utilisation de cette énergie.
Cette « pause » est la bienvenue après une hausse de près de douze mois (+0,9%) liée, entre autres, au rattrapage du blocage des tarifs de 2011 et 2012. En novembre, les prix ont progressé de +0,6% en moyenne : ce sont les usagers du chauffage au gaz qui ont encaissé la plus forte augmentation.
Selon Le Figaro, l’accalmie de décembre s’explique par la « tendance baissière des cours du pétrole, qui se sont stabilisés au-dessus de la barre des 100 dollars le baril et sur lesquel le gaz est indexé ».
Rappelons que depuis la réforme du calcul mise en place en 2012, les tarifs de gaz ne sont plus révisés trimestriellement mais mensuellement, et sont indexés plus largement qu’auparavant sur les marchés de court terme.
En 2014, les abonnés au gaz peuvent néanmoins s’attendre à des mauvaises surprises en raison de la mise en place d’une nouvelle taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) liée à la contribution climat-énergie.