L’annulation ou la baisse d’impôt prévue dès cette année pour les plus modestes sera renouvelée jusqu’en 2017, promet le Ministre des Finances Michel Sapin. Elle s’accompagnera même d’un allègement des cotisations salariales dans les prochains mois.
La pause fiscale, promise par François Hollande l’été dernier, va finalement prendre corps dès cette année. Elle ne concernera pas tout le monde : environ 3 millions de contribuables bénéficieront d’un coup de pouce sur l’IR. Dans le détail, environ 1,8 millions sortiront carrément de l’impôt, et un peu d’un million paieront moins, jusqu’à -350 euros pour un célibataire rémunéré au niveau du smic, et – 700 euros pour un couple (avec deux enfants) qui perçoit 3 600 euros de salaires bruts.
Lutte contre la fraude fiscale
Ce geste fiscal, qui doit s’appliquer dès cette année « sera ensuite transcrit dans la prochaine loi de finances » et « pérennisé en 2015, 2016 et 2017 » promet le ministre des Finances Michel Sapin.
Ce dispositif s’accompagnera, dans les tous prochains mois, d’une autre mesure d’assouplissement en faveur des salariés via une baisse des cotisations pesant sur le travail à hauteur de 2,5 milliards d’euros, soit environ – 4 points.
Pour financer cet effort, le gouvernement compte piocher dans l’enveloppe dans laquelle sont consignés les fonds récupérés au titre de la lutte contre la fraude fiscale : selon le ministre des Finances, 764 millions d’euros ont déjà été rapatriés « en quatre ans » et « un milliard d’euros sont attendus d’ici à la fin de l’année ».
Ce Pacte doit Solidarité, engagé par le premier ministre Manuel Valls, doit contrebalancer les 30 milliards d’euros de baisse de charges patronales et les 50 milliards d’euros de réductions des dépenses publiques financés, entre autres, par le gel des pensions de retraite et le blocage d’un point d’indice de rémunération des fonctionnaires.