Le nombre de créations d’entreprise a légèrement fléchi (-0,7%) en octobre par rapport au mois précédent, indique l’Insee dans son dernier pointage. Une baisse qui s’explique par un ralentissement des demandes d’auto-entreprises.
Le rebond des créations d’entreprise en septembre (+4,6%) n’a pas été suivi d’effet en octobre : dans son dernier rapport mensuel, l’Insee relève une baisse globale de l’ordre de -0,7%. Ce recul est principalement dû à un (léger) ralentissement du nombre de demandes d’auto-entreprises : environ 1 000 de moins en octobre par rapport au moins précédent (23 100 au total).
Néanmoins, les auto-entrepreneurs représentent encore plus de la moitié (51,6%) des créations totales et leur proportion reste élevé et assez régulière depuis plusieurs mois (autour de 25 000), ce malgré le contexte d’incertitude que fait peser la réforme de la ministre Sylvia Pinel sur le statut : ce texte fait actuellement l’objet d’une évaluation à l’issue de laquelle il devrait être introduit au Parlement.
Quelle réforme pour le statut d’auto-entrepreneur ?
Rappelons qu’il prévoit de limiter dans le temps l’exercice d’une activité sous le régime de l’auto-entreprise lorsque l’activité génère un chiffre d’affaires supérieur au plafond autorisé (son montant légal n’a pas encore été fixé).
Les créations d’entreprises classiques continuent, elles, de progresser, comme depuis trois mois, mais à petite vitesse (+0,1% en août, +1,3% en septembre, +1,9% en octobre). Les français en ont créé 22 523 le mois dernier, soit presque autant que d’auto-entreprises.
Sur le long terme, la tendance globale est toutefois à la baisse : -1,6% sur le dernier trimestre par rapport à la même période de 2012. Un recul particulièrement sensible dans les secteurs « de la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises » souligne l’Insee.