Après un redémarrage en avril, le nombre de créations d’entreprise a de nouveau calé en mai (-1,4%), soit 600 immatriculations en moins.
Le mois dernier, 45 644 entreprises ont été créées en France, une baisse d’environ 1,4% par rapport à avril. Encore plus de la moitié de ce total est représenté par les auto-entrepreneurs (22 826 adhésions en mai, après 23 252 en avril), indique l’Insee dans son dernier pointage. Le nombre de créations « hors auto-entreprise » est à peu près stable sur un mois (-0,87%). Parmi ces créations, un tiers a été immatriculé sous forme sociétaire (+2,4% sur les douze derniers mois et +6% sur trois mois en glissement annuel), et 19,3% en entreprise individuelle classique.
Réforme du statut d’auto-entrepreneur
Avec 9 706 créations en mai, le secteur de services aux entreprises reste le plus prisé par les candidats, devant le commerce et les activités de réparation d’autos et de motos. Suivent la construction (6 295 immatriculations), les domaines de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale (5 286), les services aux ménages (4 512), puis l’hébergement et la restauration (2 425).
Actuellement, les métiers de l’immobilier connaissent les plus fortes variations positives, avec +3,3% de créations entre avril et mai, +8,2% sur trois mois et +3,2% sur les douze derniers mois.
Petit rappel : les parlementaires ont adopté la semaine dernière la projet de loi sur le Commerce et l’Artisanat qui contient une réforme a minima du statut d’auto-entrepreneur (règles fiscales et plafonds de chiffre d’affaires maintenus) et crée une régime unique d’entreprise individuelle.