La reconversion professionnelle est la démarche visant à changer votre statut professionnel et par conséquent à votre métier. Cette démarche est de plus en plus fréquente dans le monde du travail. On peut y observer des changements professionnels effectués à tout âge et ces reconversions touchent tous les secteurs du marché du travail. Plusieurs raisons peuvent être liées à cette volonté de changement.
Les raisons d’une reconversion
La tendance de notre société est axée sur le besoin d’exercer dans une profession qui correspond à notre rythme de vie et à nos valeurs. Si vous souhaitez changer de métier, c’est que vous cherchez sûrement à atteindre certains objectifs.
Il se pourrait tout d’abord que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec vos collègues de travail ou que votre activité actuelle soit contraignante d’un point de vue personnel ou familial.
D’autre part, il est aussi possible que votre envie d’en apprendre plus vous pousse à aller découvrir de nouveaux horizons professionnels. Cette volonté commence parfois à s’exprimer lorsque vous ressentez de l’ennui dans votre activité.
Une des raisons vous poussant à vouloir changer de métier peut être celle de rectifier un parcours professionnel au préalablement difficile ou loin de ses ambitions premières, peut-être suite à un échec scolaire. Vous auriez donc la volonté de retenter votre chance.
La question de salaire peut parfois se poser. Il peut arriver que votre activité n’arrive plus à subvenir à vos besoins essentiels et c’est pour cela qu’une reconversion professionnelle pourrait vous convenir.
Votre expérience professionnelle bonifiée par une VAE
Votre choix est maintenant acté et vous avez la volonté de changer d’activité professionnelle. Vous menez des recherches pour votre prochain métier. Vous constatez que deux options s’offrent à vous pour accéder à ces métiers : les formations et la VAE.
Naturellement, les formations semblent être la voie que beaucoup choisiront pour se former à leur nouvelle activité professionnelle. Ces derniers vous feront reprendre une voie plus classique pour atteindre les nouveaux objectifs professionnels que vous venez de vous fixer. Cependant, cette option oublie de prendre en considération une chose essentielle : l’expérience.
Repartir dans un cycle de formation ne bonifiera pas l’expérience accumulée dans votre passé professionnel et c’est pour cela qu’une validation des acquis de l’expérience est une option à ne pas négliger dans votre reconversion.
L’objectif de cette procédure est de valider une partie ou la totalité de formations ou de diplômes sans avoir à passer des épreuves. Cette démarche s’effectue sur la base et l’évaluation de l’expérience que vous avez acquise.
C’est au sein du livret 2 dans une VAE que s’articulent les possibilités de validation de diplômes ou de formations. Vous devez monter un dossier et par la suite vous présenter devant un jury qui aura la charge de déterminer les acquis de votre expérience.
Le démarrage d’une reconversion professionnelle
Vous possédez les connaissances nécessaires au démarrage d’une reconversion professionnelle et il ne vous reste plus qu’à choisir comment y parvenir. Votre choix dépendra de vos ambitions, mais aussi de l’âge que vous avez. Si vous êtes à l’apogée de votre carrière professionnelle, il est plus logique de passer par une validation des acquis pour changer de voie.