Le régime simplifié de l’auto-entrepreneur devrait encore booster les chiffres du e-commerce qui affichent déjà une belle croissance pour début 2009. Pour autant, vendre sur la toile ne s’improvise pas. Fin septembre début octobre, le Salon du E-commerce Paris 2009 sera un évènement à ne pas manquer pour apprendre à conjuguer auto-entreprise et web marchand.
Un nombre d’auto-entrepreneurs au-delà des espérances du gouvernement et une croissance toujours très forte du nombre de nouveaux sites marchands. Voilà, malgré la crise, deux motifs de satisfaction en matière de création d’entreprise pour cette année 2009.
En effet, d’après les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le nombre de sites marchands a déjà progressé de près de 31,3% par rapport à 2008 (12 400 nouveaux sites sur les 52 000 répertoriés). Par ailleurs, le nombre de ventes en ligne a augmenté de 26% sur le premier trimestre de cette année, par rapport à la même période en 2008.
Alors pourquoi ne pas conjuguer les deux succès de l’année que sont auto-entrepreneuriat et e-commerce ? Pour vous y aider, le Salon E-Commerce Paris 2009 (du 29 septembre au 1er octobre à la porte de Versailles) organisera une conférence sur ce thème le jeudi 1er octobre de 14h à 17h30 (accès libre). Car si les sources d’informations ne manquent pas pour se lancer dans l’auto-entreprise, la spécificité de l’activité e-commerce demande un minimum de préparation. Les quatre interventions prévues devraient vous permettre de connaître les critères important pour sélectionner et vous entourer des meilleurs prestataires et partenaires en matière de paiement en ligne, de logistique, marketing…
Bien renseignés, vous pourrez ensuite essayer de réaliser une part de plus en plus importante des quelques 7 transactions qui se réalisent toutes les secondes grâce au e-commerce français (chiffre Fevad).