Le président de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) Jean-Claude Volot espère voir le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs tripler en 2010.
Avec 79% d’immatriculations supplémentaires en 2009, les créations d’entreprise ont littéralement explosé sur le marché du travail français.
Un carton plein largement attribué au statut de l’auto-entrepreneur, un régime simplifié qui a eu le mérite de « redistribuer les cartes en faveur de ceux qui, avant 2009, voulaient se lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne se sentaient pas suffisamment solides car ils craignaient de ne pouvoir assumer les charges légales, de le faire » affirme Jean-Claude Volot, président de l’APCE, dans le journal Les Echos.
Après un chiffre d’affaires global des auto-entrepreneurs qu’il estime à « 1,3 milliards d’euros » pour 2009 (934 millions, en fait d’après les chiffres de Bercy, Ndlr), Jean-Claude Volot exprime son « espoir » de voir ce montant grimper à « 3 milliards d’euros » cette année.
Pour en arriver là et susciter toujours plus de vocations entrepreneuriales, le président de l’APCE veut « aider au développement de l’idée de l’entreprise chez les jeunes et dans les écoles (…) en développant les outils pédagogiques déjà mis en place au travers de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat, déjà utilisé par quelque 800 enseignants ».
Et d’ajouter : « Une commission sera créée en collaboration avec le ministère de l’Education. Dans le même esprit, je souhaite développer la coopération avec un certain nombre de nos partenaires tels que les réseaux consulaires, les structures départementales ou régionales ».
Concernant les entreprises, Jean-Claude Volot annonce que l’APCE a signé « des accords avec des établissements du secteur privé qui souhaitent mettre à la disposition de leurs salariés tous les outils entrepreneuriaux ». (source : Les Echos)