Toute entreprise comporte des risques : après les avoir analysés un par un, souscrivez aux contrats d’assurance les plus adéquats. Certains sont obligatoires.
Les assurances représentent un gros coût pour une entreprise, à la hauteur des enjeux et des ambitions de l’entrepreneur qu’il l’a créée.
Votre analyse de risques vous permettra de déterminer lesquels d’entre eux vous pourrez prendre en charge avec votre trésorerie et ceux qui devront être impérativement couverts par un contrat d’assurance.
Citons les deux principales : l’assurance pour les locaux et l’assurance pour les véhicules. La première porte sur les risques pesant sur l’outil de travail : incendie, inondation, vandalisme, vols, explosion etc…). Dès lors, portez votre choix sur l’assurance multirisque.
Rappelons qu’en cas de dommages dus à la météo (tempête, inondations principalement), c’est la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle qui déclenche le processus d’indemnisation.
Citons, dans ce même registre, l’assurance « perte d’exploitation » qui couvre les pertes financières provoquées par un arrêt d’activité extraordinaire, en général à cause d’un sinistre. Cette assurance prévoit le versement d’une indemnité compensatoire afin de redonner à l’entreprise une situation financière comparable à celle qui a précédé le sinistre.
2. Responsabilité civile professionnelle
L’assurance pour les véhicules couvre, de son côté, tous les risques de circulation avec les véhicules terrestres à moteur utilisés dans le cadre professionnel.
Par ailleurs, la loi oblige les entrepreneurs qui exercent dans certains domaines d’activité (le bâtiment par exemple) de souscrire des assurances professionnelles.
Dans la quasi-totalité des autres secteurs, cette assurance n’est pas obligatoire mais elle est toutefois vivement recommandée.
La responsabilité civile professionnelle d’un entrepreneur peut être engagée à tout : des litiges éventuels peuvent survenir ou encore des accidents. Même vos clients peuvent être exposés à un risque ! D’où l’intérêt d’être couvert par une assurance professionnelle.
Dans le secteur du bâtiment, architectes, bureaux d’études, constructeurs ou encore contrôleurs techniques ont l’obligation de contracter une assurance dite « décennale » proclamant, conformément à l’article 1792 du Code Civil, leur responsabilité face à tous dommages compromettant la solidité de leur construction. Comme le nom de contrat l’indique, leur responsabilité est de plein droit pendant dix ans.
Les sous-traitants sont exclus du champ d’application de cette loi.