Les tarifs pour les femmes (moins chers) proposés jusqu’à aujourd’hui par les assurances, c’est terminé. Les compagnies devront respecter une décision de la cour européenne de Justice sur l’égalité des sexes.
Pour une fois, l’inégalité hommes-femmes jouait en faveur de ces dernières : jusqu’à aujourd’hui, les assurances avaient la possibilité de pratiquer, pour elles, des tarifs moins chers sur les contrats automobiles notamment, en raison d’un taux d’accidentologie moins important que chez les hommes.
Hausse importante pour les jeunes conductrices
Mais le 2 mars 2011, la Cour européenne de Justice avait considéré que ce système de tarifs modulés en fonction des sexes portait justement atteinte à leur égalité et imposait un ultimatum aux compagnies d’assurance pour aligner les tarifs entre les hommes et les femmes. C’est aujourd’hui, vendredi 21 décembre, qu’expire ce délai (tous les contrats signés après ce 21 décembre proposeront des tarifs égaux).
Concrètement, ce réajustement tarifaire va être particulièrement douloureux pour les jeunes conductrices qui devraient payer leurs nouveaux contrats entre 4% et 50% plus chers, selon le comparateur de prix en ligne Assurland.
La Matmut est plus direct : elle annonce une hausse de 70% des cotisations pour les conducteurs novices quand, auparavant, elle leur appliquant une surprime 100%, minorée à 50%.
Un problème auquel n’est pas confronté la MAIF, la compagnie n’appliquant pas la modulation tarifaire avant le 21 décembre 2012.