Un artisan doit prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de se mettre à son compte et de créer son activité. Il sera essentiel pour lui, de respecter l’ordre des étapes de la création de son activité d’artisan : choisir la localisation de l’entreprise et ses fournisseurs.
Lors de la création de son activité d’artisan. Le créateur se doit de mettre en place le cadre de son activité. Selon son métier et l’étude de marché qu’il aura effectué, l’artisan devra choisir sa localisation qui est déterminée principalement en fonction de la proximité de ses clients et de ses fournisseurs.
La localisation de l’entreprise ne dépend évidemment pas uniquement de ces 2 principales contraintes. On imagine aisément qu’il est plus judicieux de s’implanter dans une zone où l’artisan sera susceptible de trouver des employés par la suite. De la même façon, l’accès aux voies de communication ainsi que les charges foncières entreront en compte dans la décision finale de l’entrepreneur.
Le choix des fournisseurs
Au même titre que pour les clients, le choix des fournisseurs est un élément essentiel qui garantira la pérennité de l’entreprise. Il est nécessaire de contacter un nombre important d’entreprises, pour chacun de ses besoins : matières premières, matériels, services…
Les conditions de vente de chacun d’entre eux doivent être examinées attentivement (prix, qualité, conditions de règlement, …) afin d’effectuer le meilleur choix. Face à vos fournisseurs vous n’êtes ni plus ni moins qu’un client. Vous avez donc la possibilité de négocier : faites jouer la concurrence !