Pour compenser l’abandon du quatrième jour de carence dans le secteur privé, le plafond des indemnités journalières va être baissé pour les salariés les mieux payés.
Une semaine après l’annonce de l’abandon du quatrième jour de carence dans le secteur privé, le gouvernement planche sur une mesure compensatoire visant à créer une économie équivalente (200 millions d’euros) à celle qu’aurait générée l’allongement du délai de carence dans les entreprises.
Un compromis vient d’être trouvé entre le gouvernement et un groupe de travail composé de députés UMP : il vise, comme le craignaient beaucoup d’assurés, à baisser, pour une certaine catégorie de revenus, le plafond des indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie. Celui-ci passerait de 48,20 euros par jour à 40,40 pour tous les salaires supérieurs à 1,8 fois le Smic, soit 2 500 euros brut mensuels.
Cette mesure devrait, selon les estimations officielles, rapporter quelque 150 millions d’euros dans les caisses de l’Assurance maladie, soit une économie inférieure à celle sur laquelle le gouvernement avait tablée initialement. Mais ce dernier compte sur la lutte contre la fraude sociale pour combler la différence (70 millions d’euros).
Rappelons qu’un jour de carence (sans prise en charge de l’Assurance maladie) a été créée dans la fonction publique.