Les créateurs optent de plus en plus pour le travail à domicile, qui offre de nombreux avantages. Et quelques inconvénients aussi… Il faut notamment être capable de détacher le privé du professionnel, et pour cela, mieux vaut aménager son espace de travail en conséquence !
L’idéal est de pouvoir consacrer une pièce entière à son activité, cependant ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas là, il faut ruser, afin de ne pas mélanger ses dossiers de travail avec des factures privées par exemple. Consacrer un meuble au rangement des dossiers, séparer la pièce en deux à l’aide d’un rideau, ou encore d’un paravent peut suffire. C’est un excellent moyen de cloisonner vie privée et vie professionnelle, mais aussi de pouvoir expliquer à ses enfants que ce meuble là, ou cet endroit ci est le lieu de travail de Papa ou de Maman, et donc qu’il ne faut pas y jouer.
L’idéal est bien sûr de disposer d’une pièce séparée, comme un garage, un grenier, une dépendance… Il faut aussi penser à l’aménager, sur la base de plusieurs critères : est-ce que des clients viendront ici, est-ce que des salariés y travailleront… Il faut rendre l’espace professionnel, car, malgré le fait qu’il soit situé dans une maison d’habitation, cet endroit reste un lieu de travail. C’est un plus d’aménager une entrée indépendante, c’est à dire qu’il ne soit pas nécessaire de passer par le cœur de la maison pour se rendre à son lieu de travail.
Ensuite, il faut penser à d’autres détails d’un ordre pratique, comme les ordinateurs, la couleur des murs, les lampes & les bureaux, les lieux de rangement, de stockage des marchandises… Mais aussi l’espace détente, avec bouilloire, thé et café… Pour être bien dans son espace de travail, il ne faut pas négliger les détails !