Les prix moyen des produits alimentaires est reparti en légère hausse en novembre (+0,1%) indique l’Insee.
Après -0,5% en septembre et -0,1% en octobre, le prix des denrées alimentaires est reparti en légère hausse en novembre (+0,1%) indique l’Insee dans son dernier rapport. Sur un an, l’inflation sur ces marchandises de première nécessité est même plus forte (+0,3% par rapport à novembre 2012).
Petite tension sur les légumes frais
Un phénomène qui s’explique par une baisse de l’offre, notamment des légumes frais dont les prix grimpent en conséquence de +4,9% en un mois (après -6,1% en octobre 2013). A l’inverse, le prix des fruits frais a reculé de -3,9% le mois dernier, une baisse qui s’inscrit dans une tendance de long terme (-1,6% sur les douze derniers mois). Globalement, la hausse des prix se fait donc surtout sortir sur les marchés des produits frais (+0,1%).
L’Insee note également une hausse légère (+0,1%) des « prix de l’alimentation en novembre (+0,1 %) » bien qu’à un rythme ralenti : « leur taux de croissance annuel s’élève à +0,5 % en novembre 2013 après +0,6 % en octobre 2013 ».
La courbe des prix reste, en revanche, franchement orienté à la hausse pour les boissons alcoolisées (+0,2 % en novembre 2013 ; +3,1 % sur un an). Dans les rayons des grandes surfaces, l’inflation reste modérée sur les viandes (+0,1% en octobre, +1,8 sur un an)
L’Institut observe enfin un recul de 0,2% des prix de produits de consommation courante dans la grand distribution , « alors qu’ils apparaissaient en inflation de +1% à la même période l’an dernier ».