Le dernier baromètre réalisé par l’Ifop et l’association Entreprise & Préventions indique, qu’en matière d’alcool, les français privilégient désormais davantage la qualité à la quantité.
Contrairement à l’idée reçue, les français ne vivent pas dans un pays d’ivrognes. En cinquante ans, leur consommation moyenne d’alcool aurait diminué de moitié, passant de 26 litres en 1961 à une douzaine environ aujourd’hui. Depuis 2008, les quantités achetées sont en baisse d’1,4 litre.
Comment expliquer le phénomène ? L’alcool est souvent plus cher et fait l’objet d’une campagne de prévention renforcée, surtout dans le registre de la sécurité routière. Surtout, le mode de consommation des français a changé : ils boivent moins régulièrement et associent davantage l’usage de la bouteille aux évènements festifs et aux grandes occasions.
Ainsi, seul un français sur dix dit boire un verre tous les jours. 34% affirment avoir une consommation hebdomadaire, et 35%adoptent un rythme mensuel.
11% des sondés confient même consommer « tous les deux ou trois mois», et 19% « pas du tout ». Quels sont les profils des plus gros buveurs ? Des hommes en majorité (19% d’entre eux, environ 4% des femmes, et, contrairement au cliché, plutôt des personnes d’âge mûr (21%).
L’enquête réalisée par Entreprise & Prévention (association qui regroupe 23 entreprises du secteur) échantillon représentatif de 12.000 foyers, observe une certaine « montée en gamme » des achats d’alcool, avec un panier annuel global en hausse de 24,5 euros depuis 2008 (322 € en 2012).