77% des pilotes d’Air France seraient d’accord pour l’ouverture de négociations quant à la création de quatre nouvelles bases en Province, qui aurait pour conséquence une augmentation de leur temps de travail.
Concurrencer le low cost. Tel est le leitmotiv d’Air France, qui a pour cela prévu, depuis décembre 2010, la création de quatre nouvelles bases en Province, dont la première est censée ouvrir à Marseille dès le mois de juin 2011. Ce projet, basé sur le volontariat, aurait pour but direct d’augmenter les liaisons Province – Province et Province – Europe, et pour conséquences une baisse de 15% des coûts pour l’entreprise et une augmentation du nombre d’heures de travail pour les pilotes.
D’après un référendum, ceux-ci seraient majoritairement, à hauteur de 77%, pour l’ouverture de négociations avec la direction. On en saura plus à l’occasion d’une Assemblée Générale du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) le 8 avril 2011, mais il se sait d’ores-et-déjà que les syndicats souhaiteraient une forte hausse de leurs salaires et des garanties sur leurs conditions de travail (source : BFM Radio).