Reprendre un fonds de commerce diffère, en divers points, d’une reprise d’entreprise. Mais les enjeux sont tout aussi importants : il est souvent conseiller de se faire accompagner afin de bien cerner les atouts et les faiblesses (il y en a toujours) de l’affaire dont vous souhaitez vous porter acquéreur. Voici les indicateurs à ne pas négliger.
Si vous vous positionnez pour acheter un fonds de commerce, c’est que vous en avez anticipé les potentialités. Mais, au moment de la transmission, il convient de ne pas négliger certains indicateurs aptes à vous aider à dresser un premier état des lieux.
Faire un inventaire
Intéressez-vous d’abord à ce qui est visible : le mobilier et le matériel. Faites-la liste des équipements mis à votre disposition et tentez d’évaluer l’ensemble. Sachez-aussi que, dans le cas d’un achat de fonds de commerce, vous avez la possibilité de faire un choix entre les éléments que vous souhaitez reprendre ou non.
Concernant le matériel acquis, vérifiez-en l’état général et reportez-vous aux contrats de maintenance, distinguez ce qui est de la propriété du gérant et ce qui est utilisé en contrat de location (ou crédit-bail), et assurez-vous qu’ils répondent bien aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Faites ensuite l’inventaire du matériel que vous souhaitez acheter en complément du capital acquis.
Supervisez enfin le stock : quantifiez-le afin de déterminer s’il est suffisant ou trop important. Evaluez également son ancienneté et sa date de préemption.
2. Papiers administratifs
Venons-en désormais à la « paperasse ». C’est évidemment un élément essentiel puisqu’il permettra de jauger de la solidité économique, mais aussi la situation fiscale et comptable du fonds de commerce.
Analyse du chiffre d’affaires
Reportez-vous bien évidemment au chiffre d’affaires enregistré sur les trois dernières années (au moins). Analysez son évolution : s’il est stable, est-ce un signe que l’activité a atteint sa plénitude et sa capacité maximale ? S’il baisse, tentez d’en comprendre les raisons afin de déterminer les solutions à apporter pour le faire décoller. De la même façon, faites-vous expliquer les raisons d’un chiffre d’affaires en hausse.
Très important : contrairement à la reprise d’une entreprise, l’achat d’un fonds de commerce ne vous rend pas propriétaire des dettes accumulées par le précédent gérant puisque vous avez la possibilité de préciser les éléments que vous souhaitez acquérir. En revanche, les contrats de travail attachés à l’activité vous sont transmis de droit.
Statut juridique
Pour cette raison, comptabilisez le nombre de salariés ainsi que la masse salariale dans le détail (cet élément devra bien entendu figurer sur le business plan) et l’ensemble des contrats et autorisations en vigueur : contrats de fourniture, contrats de travail et autorisations administratives liées à l’exploitation d’un local ou d’un espace public par exemple etc….
Recueillez le plus d’informations sur les avantages et inconvénients du statut juridique sous lequel le fonds de commerce évolue et renseignez-vous sur l’intérêt ou non d’en changer.