A qui appartient ce fil Twitter ?

Aux Etats-Unis, un procès va opposer l’entreprise PhoneDog à un ancien de ses salariés, concernant la propriété du fil Twitter du dit salarié.

Noah Kravitz est un ancien salarié de la société américaine PhoneDog Il y a exercé pendant quatre ans, entre 2006 et 2010. Testeur de produits là bas, il démissionne durant le mois d’octobre 2010. PhoneDog lui demande alors, apparemment, de renoncer à son compte Twitter inttiulé @PhoneDog_Noah. Un compte suivi par 17 000 followers tout de même !

Refus du salarié, qui change cependant l’intitulé de son compte pour l’appeler @noahkravitz. Derrière, recruté par une entreprise-rivale, TechnoBuffalo, il se serait alors servi de son fil Twitter pour critiquer son ancienne boîte sur le net. Pas du goût de celle-ci, puisque PhoneDog lui réclame aujourd’hui 340 000 dollars de dommages et intérêts, sur la base d’une valeur de 2,50 dollars par follower, ou 42 500 dollars par mois depuis huit mois.

La suite au prochain épisode, mais la décision judiciaire américaine ne sera pas dénuée d’intérêt, possibilité de jurisprudence oblige. Avant que cela n’arrive en France… (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse