Toute entreprise soucieuse de son image de marque se doit de faire du branding. C’est une stratégie marketing dont l’objectif est d’implanter dans l’esprit du public cible les produits ou les services de la marque. Cet article va détailler les étapes à suivre pour réussir le branding de son entreprise.
Définir le nom de la marque
Le nom de la marque représente l’univers de la société. Il doit être parlant et original. Pour ce faire, il faut se baser sur la tendance du marché qui percute aux yeux du public à travers les noms de la concurrence.
Généralement, trois types de noms existent : le nom explicite qui comporte des mots-clés, le nom évocateur qui contient des mots d’un même champ lexical et le nom sans connexion évidente. Toutefois, il est possible de choisir un nom au hasard. Dans ce cas, une agence de branding recommande une appellation courte et facile à mémoriser.
Trouver le slogan de la marque
Outil commercial de taille, le slogan véhicule les informations sur les produits ou les services de l’entreprise. Un bon slogan est bref et percutant. Il vise à rester dans la tête du public cible.
Choisir les couleurs de la marque
C’est une étape importante du branding. Les couleurs induisent un sentiment d’émotion chez le public à tel point qu’il arrive facilement à mémoriser la marque qui y est associée. Une entreprise doit, de ce fait, choisir des couleurs qui représentent au mieux leur univers.
Établir un logo
Le logo est tout simplement le visage de l’entreprise. Il peut être symbolique, illustratif ou sous forme de texte. Dans tous les cas, le logo doit illustrer l’identité de la marque.
Définir le typographie
La typographie rend la marque reconnaissable entre toutes. Pour cette étape, il est recommandé d‘utiliser des polices de caractères différentes pour le logo, le corps de texte et les titres.
Identifier la voix de la marque
Le branding n’est pas uniquement axé sur l’aspect visuel de la marque. Il est aussi important de s’attarder sur la communication verbale des idées et de la valeur de l’entreprise.
Pour établir l’identité vocale d’une marque, il faut déterminer au préalable la manière de s’exprimer, les mots à employer ainsi que la façon de communiquer. Formel, ludique, ironique, informatif ou sérieux : le but est de transmettre un message adapté au public cible.
Déterminer la charte graphique de la marque
La charte graphique est l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une marque. Pour la constituer, une entreprise doit considérer entre autres le positionnement de sa marque car chaque élément de la charte véhicule un message.
Introduire un storytelling
C’est une des étapes-clés dans le marketing de branding. Le récit permet d’intéresser le public et de le fidéliser. L’objectif est d’associer la marque à un souvenir mémorable.
Soigner le site web
Il faut veiller à ce que le site web soit ergonomique. Il doit mettre en lumière les éléments attractifs et utiles de la marque sans trop encombrer la page. Par ailleurs, les illustrations et les photographies doivent essentiellement correspondre à l’image de la marque.