85% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité 18 mois après leur création

La France compte à ce jour 570 000 auto-entrepreneurs. La très grande majorité d’entre eux (85%) ont pérennisé leur activité ou fait évoluer leur entreprise vers un autre statut.

Un an et demi tout juste après le lancement de ce régime social simplifié, 570 000 auto-entrepreneurs se sont déclarés en France.
On sait que le chiffre d’affaires global qu’ils ont enregistré n’atteint pas un niveau qui leur permette de vivre de leur statut (75% déclarent moins de 30 000 € à l’année) mais, bonne nouvelle, 85% des auto-entreprises sont toujours en activité 18 mois après leur création.
C’est en tout cas ce que révèle la 3e édition de l’Observatoire de l’auto-entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs(UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
Un taux de 85% d’auto-entreprises pérennes signifie-t-il 15% de faillites ?
Même pas puisque 8 des 15% qui sont sortis du statut l’ont fait pour faire évoluer leur entreprise vers un autre régime, comme l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou la micro-entreprise.
L’Observatoire confirme : « L’auto-entrepreneuriat est un tremplin efficace puisque près d’un tiers des personnes interrogées souhaiteraient faire évoluer son statut à court ou moyen terme ».
Par ailleurs, 92 % des sondés affirment avoir opté, de leur propre chef, pour le régime de l’auto-entrepreneur.
Par déduction, 8% l’aurait choisi contre leur volonté. S’agit-il de cette catégorie de salariés forcés de créer une activité auto-entrepreneuriale au profit de leur employeur désireux de ne plus payer de charges patronales sur les salaires ?
Si elles existent, l’ampleur de ces pratiques reste, pour l’heure, difficilement mesurable.

Quitter la version mobile