Toujours plus de CDD : leur proportion a atteint 82,4% début 2013, indique le Ministère du Travail. C’est un niveau record.
Le chômage augmente toujours en France. Le nombre de CDD aussi. Leur part dans le bilan global des embauches a atteint 82,4% au terme du premier trimestre 2013. Sur cette période, leur nombre est en hausse de 0,8 point, après une stabilisation (-0,1 point) fin 2012.
Selon le ministère du Travail, qui vient de fournir ces chiffres, il s’agit du plus fort taux de CDD « depuis dix ans ». Il ajoute : « le taux de sortie des établissements de 10 salariés ou plus augmente de 0,5 point à 13,0 %, sous l’effet d’une hausse des sorties pour fin de CDD (+0,5 point) ».
Dans ces conditions, comment résiste le CDI (Contrat à durée indéterminée) ? Diversement selon la taille des entreprises et els secteurs d’activité. Le nombre de signatures est stable dans les établissements de moins de 50 salariés (+2,7%) mais il a baissé (-0,2 point) dans les PME de plus de 50 salariés.
Le CDD est en forte hausse dans le secteur de la construction (+ 4 points à 58%) mais leur proportion reste plus faible que dans l’industrie (69%) et surtout les métiers tertiaires (84 % !).
Rappelons que certains CDD sont soumis à une surtaxe depuis le 1er juillet, même si certains syndicats déplorent le fait que ce dispositif ne touche en réalité qu’une minorité de Contrats à Durée Déterminée (CDD). Les contrats courts de moins d’un et trois mois (selon les motifs d’embauche) sont soumis à des hausses de cotisations.