Le client est au cœur du développement et du succès de toute entreprise. Selon une étude récente, plus de 80 % des consommateurs d’ici 2021 se baseront sur l’expérience client plutôt que sur le prix pour s’offrir des prestations d’entreprises. Ceci étant dit, il est indispensable pour toute entreprise de mettre sur pieds une bonne relation client. Découvrir les 7 tendances à prendre en compte pour une relation client efficace.
Les nouveaux programmes portant sur la fidélisation
Offrir des cadeaux ou des bons de réductions aux clients est un excellent moyen de les fidéliser. Ils aiment recevoir des cadeaux d’entreprise. Ces cadeaux leur montrent qu’ils ont tout à gagner en s’offrant les produits et services de l’entreprise.
La gestion de relation client passe aussi par ce point. C’est cette idée qui a consacré la naissance des nouveaux métiers de la relation client. On peut observer la création des postes de CXO (Chief Experience Officer) et de KAM ou “Key Account Manager” (gestionnaire de grands comptes). Les personnes qui occupent ces postes jouent un rôle très important dans l’instauration d’une bonne relation client.
L’entreprise doit s’activer pour placer le client au centre de l’expérience
Montrer à un client qu’il est important, qu’il a de la valeur, est très avantageux pour toute entreprise. La fidélisation est le résultat direct de cette stratégie. Il est donc indispensable de considérer le client comme la priorité en entreprise, le mettre au cœur des démarches à entreprendre.
La sécurité numérique devient plus importante
Le concept de sécurité numérique est très répandu et recherché. Nul ne voudrait que ses informations personnelles soient rendues accessibles aux inconnus. Les entreprises se basent désormais sur cet aspect pour proposer un meilleur management de la relation client.
Deux solutions ont été trouvées pour remédier à ce danger. Il s’agit d’une part de la virtualisation des données et d’autre part de l’utilisation de l’apprentissage automatique. La virtualisation des données consiste à stocker en toute sécurité des informations ou données sensibles.
L’apprentissage automatique quant à lui permet à l’entreprise de détecter toute tentative d’intrusion dans la base de donnée ou la présence de toute menace.
L’investissement dans l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable de la gestion de la clientèle dans une entreprise. Il s’agit de mettre en place une assistance virtuelle qui aura pour fonction de recueillir les données de chaque client.
La transformation numérique
Le concept de transformation numérique suppose une digitalisation des activités en entreprise. La plupart des clients aiment entrer en contact en ligne avec les entreprises. Il est donc indispensable que les entreprises soient actives en ligne pour leur répondre rapidement au risque de les perdre. Une méthode de gestion de relation client et fidélisation.
L’analyse prédictive
Prédire les comportements des clients permet à l’entreprise de leur épargner toutes frustrations. Il s’agit pour l’entreprise de prendre connaissance des éventuels problèmes pouvant pousser les clients à la contacter et d’y proposer des solutions d’avance. Ce procédé permet un gain de temps important à l’entreprise d’une part et surtout aux clients d’autre part.
La touche humaine reste nécessaire
Il ne s’agira pas juste pour les entreprises de digitaliser la relation client. La plupart des clients préfèrent interagir avec de véritables personnes physiques. Le personnel de chaque entreprise doit également se former en termes de résolution des problématiques des clients.
Ainsi, les clients préférant le contact direct avec les agents de l’entreprise seront aisément satisfaits. Gérer la clientèle passe certes par la mise en place d’une structure fortement digitalisée, mais la dimension humaine ne doit pas être oubliée.