Afin de faciliter ses objectifs de recrutement, une entreprise a nécessairement besoin d’avoir une stratégie de marque employeur. La marque employeur d’une entreprise est un concept très à la mode dans un marché du recrutement en flux tendu. Elle pourrait se définir comme étant le potentiel séduction d’une marque vis à vis de ses prestataires, clients et surtout les candidats. Elle permet de mieux sélectionner les nouveaux employés. Zoom sur les 7 points clés à retenir autour de cette notion hautement stratégique pour le développement d’une entreprise.
1. Il n’existe pas d’entreprise sans marque employeur
La marque employeur d’une entreprise peut-être peu prononcée ou très discrètement exprimée. Mais une chose est sûre, toutes les entreprises ont une marque employeur. Développer sa marque employeur, ne revient pas à créer une toute autre nouvelle marque. La démarche de marque employeur consiste à améliorer la marque existante.
2. La marque employeur se base sur des notions identitaires et des caractéristiques uniques réelles
Une cohérence entre ce qui se dit au sein de l’entreprise et ce qui se vit en son extérieur est nécessaire. Cela y va de la crédibilité et de la pérennité de la démarche. Développer sa marque employeur ne revient pas à appliquer une politique marketing RH ou de communication de l’entreprise sans véritable fondement solide.
3. Une démarche structurée est nécessaire pour une marque employeur
La démarche d’une marque employeur est organisée, cohérente et conduit à l’institution d’un ensemble d’actions RH et de marketing placées de façon méthodique dans le cadre d’une stratégie globale. Dès lors, il ne s’agira pas pour une entreprise de poser des actions ponctuelles n’ayant aucun lien les unes avec les autres. Il faut structurer les actions et surtout être capable de se vendre mieux que les autres explique Corinne Rémy du cabinet de recrutement digital Ageelink.
4. La marque employeur prend en compte la vie externe et interne de l’entreprise
Les éventuels candidats à l’emploi ainsi que le personnel de l’entreprise, constituent les cibles de la marque employeur. L’entreprise doit « formuler une promesse employeur » à travers sa marque employeur en vue de susciter l’engagement, la fidélité et l’attractivité de toute part. La communication externe d’une entreprise n’est qu’une moitié de sa marque employeur.
5. La marque employeur est une question de direction générale de l’entreprise
La marque employeur est l’expression d’une ambition humaine. Dès lors ses enjeux doivent être compris par le services des ressources humaines qui devra les mettre au service de la politique business de l’entreprise. Elle doit alors prendre en compte la vision de l’entreprise. Il convient dès lors que la marque employeur ne soit pas entièrement confiée à une direction RH, une agence de communication.
6. L’unicité de chaque marque employeur
Grâce à ses valeurs, sa culture, sa vision et ses enjeux, chaque entreprise est unique. Dès lors, chaque marque employeur est spécifique et ne peut donc pas être transposée à d’autres entreprises. Il n’existe pas de démarche marque employeur prête à l’emploi, universelle et que tout services de communication peut utiliser.
7. La marque employeur est une préoccupation des directions RH, marketing et de communication
La marque employeur aide au recrutement, mais pas que. Dans une entreprise, la marque employeur est un sujet qui couvre les domaines du capital humain, de la communication et de la politique marketing. Par conséquent, différents acteurs de l’entreprise sont impliqués dans la démarche de marque employeur.