La crise pèse sur le moral des cadres et leur environnement professionnel : selon une étude Cadremploi, 64% se disent stressés dans leur travail, notamment en raison de relations tendues avec leurs supérieurs hiérarchiques.
La crise frappe partout : au porte-monnaie et dans la tête. Comme les employés ou les ouvriers, les cadres en ressentent les effets collatéraux dans leur vie professionnelle de tous les jours.
D’après une étude conduite par Cadremploi, 64% affirment être stressés au travail. Une plus forte proportion encore (75%) ont constaté une dégradation de l’ambiance dans leur entreprise.
En cause : la crise, la grande, celle qui met au point mort le taux croissance (42% des cadres interrogés invoquent cette raison). 29% pointent la mauvaise santé particulière de leur entreprise ou de leur secteur d’activité.
Stress dans la vie privée
Le pire dans cette affaire, c’est lorsque le stress professionnel ressenti dans l’entreprise est si fort qu’il finit par transpirer sur la vie privée : 69% des cadres stressés se plaignent de troubles de l’humeur même hors travail, 67% se disent insomniaques et 45% prétendent souffrir de douleurs physiques.
A l’intérieur de l’entreprise, 60% des personnes interrogées déplorent des relations tendues avec leurs supérieurs hiérarchiques et même avec leurs collègues. Autres facteurs de stress : la surcharge de travail (57%) qui les oblige à faire des heures supplémentaires.