Inquiets pour l’avenir des retraites, la moitié des français affirment mettre de l’argent de côté pour assurer leurs arrières, indique un sondage CSA. Par ailleurs, le tiers d’entre eux ne croient pas en l’efficacité des réformes engagées.
La retraite est toujours un sujet d’inquiétude pour les français. Il faut dire que, depuis dix ans, les gouvernements successifs multiplient les annonces alarmantes pour justifier leurs réformes : les mesures engagées en 2014 doivent ainsi contribuer à enrayer un déficit prévisionnel de 20 milliards d’euros à l’horizon 2020.
Le problème c’est que beaucoup de français ne croient pas en l’efficacité des réformes (il faut dire qu’il y en a eu trois en dix ans). Selon un sondage CSA réalisé pour le Cercle des Epargnants, 31% d’entre eux pensent qu’elles ne suffiront pas à maintenir le niveau des pensions et qu’il vaut mieux ne rien modifier pour préserver le système par répartition.
Les jeunes sont les plus inquiets
Seuls 39% des sympathisants de droite prônent un nouveau recul de l’âge légal de départ de 62 à 65 ans. A gauche, le première mesure préconisée serait mise en place d’un système de retraite par capitalisation, individuelle ou collective (27% des sondés soutiennent cette solution).
Mais, au final, c’est bien l’inquiétude qui prédomine dans ce sondage d’opinion. Les deux-tiers des français (soit un peu plus de 60%) se disent inquiets pour leur retraite. C’est plus qu’en 2011 (57%). Les jeunes, surtout, ceux de la tranche 18-24 ans, angoissent pour leurs vieux jours et le montant de leur future pension (81%, contre 60% chez les 50-64 ans).
Enfin, 80% des employés et 72% des ouvriers redoutent une baisse des pensions.