Le bilan annuel de l’Insee révèle une hausse de +2% des créations d’entreprise en 2014. Un peu moins de 300 000 sont des auto-entreprises.
Qui créent des entreprises en France ? Des jeunes qui tentent de se lancer par leur propres moyens sur le marché du travail, des demandeurs d’emploi de tous âges qui souhaitent sortir de la spirale du chômage, ou encore des salariés et même des retraités qui souhaitent se constituer un revenu d’appoint.
Le succès du statut d’auto-entrepreneur
Voilà pour le profil général. Alors que la courbe du chômage culmine plus de 10% de la population active, la dynamique entrepreneuriale a été sensible en 2014 : le nombre de créations progresse de 2% pour s’établir à 550 700 sur l’ensemble de l’année. Sur ce total, un peu plus de la moitié (51,5%) est constituée d’auto-entreprises, soit un peu moins de 300 000, très précisément 283 400. Ce statut simplifié a continué de séduire l’an dernier (+3%) malgré les incertitudes qui ont plané sur son sort au moment du projet de loi Pinel. Au final, les avantages sociaux du régime d’auto-entrepreneur ont été conservés, et même étendus aux micro-entreprises qui en bénéficient désormais automatiquement. 74% des entreprises individuelles créées étaient des auto-entreprises en 2014.
Combien d’emplois ont généré ces créations ? A priori, 550 700 immatriculations, ce sont autant de pointages en moins à Pôle Emploi, mais certains auto-entrepreneurs restent affiliés à l’assurance-chômage et ont même désormais la possibilité d’en cumuler un reliquat avec leurs nouveaux revenus.
L’Insee a précisé que « seulement 5 % des entreprises [étaient] employeuses au moment de leur création » (10 % si l’on exclut les auto-entrepreneurs), avec un effectif moyen de 2,7 salariés.