D’après un sondage Opinion Way, plus de la moitié des 18-29 ans qui créent leur entreprise le font par souci d’indépendance.
A l’heure où les places sont chères, tant dans les grandes entreprises que dans les PME, bon nombre de jeunes diplômés se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, soit pour assouvir leur passion et exercer, à leur compte, le métier qu’ils aiment, soit tout bonnement par esprit d’entreprise.
Des valeurs que tentent aujourd’hui d’insuffler auprès de leurs étudiants des écoles de gestion ou d’ingénieurs reconnues comme EM Lyon, l’ESCP-Europe, Les Mines d’Alès, HEC, l’Essec ou Grenoble EM…).
« Tous les ans, nous avons entre 15 et 20 élèves qui créent ou reprennent une entreprise, déclarait récemment dans les Echos Benoît Anger, le directeur marketing et relations entreprises à l’Ecole de management de Normandie, ce sont des profils qui sortent des schémas traditionnels, qui ont une forte personnalité. Leurs projets sont très variés. Deux élèves, par exemple, ont monté un service d’échange de logements entre étudiants sur le Net ».
D’après un sondage réalisé par OpinionWay, 47 % des jeunes souhaitent un jour créer leur entreprise et 13 % envisagent de le faire rapidement, à savoir dans un délai de deux ans.
Pour 52% des jeunes, le goût du travail en équipe constitue leur motivation première. 35% déclarent vouloir créer leur entreprise pour la qualité du service apporté au client et 31% par « goût de l’innovation« .
Mais plus de la moitié (54%) de ces jeunes entrepreneurs en devenir se lancent dans la création pour « être indépendants ». 38% le font pour « s’épanouir », 30% pour « réaliser un rêve », 30% par challenge et 28% pour « gagner plus d’argent ».
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