Élaboration d’un plan d’affaires, choix de la structure d’entreprise, enregistrement… On vous présente les 5 étapes principales pour créer votre entreprise.
1. Trouvez une bonne idée d’entreprise
La première étape pour créer une entreprise, c’est de trouver une idée qui résout un problème ou répond à un besoin non satisfait sur le marché. Recherchez les tendances actuelles du marché, les défis auxquels les gens sont confrontés et les opportunités qui n’ont pas encore été exploitées. Vous pouvez également prendre en compte vos propres compétences, vos intérêts, votre expérience et vos passions. Une fois que vous avez une idée, il est important de la valider en effectuant une étude de marché pour connaître la viabilité de votre projet.
2. Élaborez un business plan
Réalisez un plan d’affaires pour définir les objectifs, les stratégies, les coûts, les sources de financement et le modèle économique de votre entreprise. Il vous aidera à clarifier votre vision, à identifier les obstacles potentiels et à définir les mesures pour atteindre vos objectifs. Le plan d’affaires doit contenir :
- Une présentation de votre entreprise, avec une description de votre idée, de votre marché cible et de votre proposition de valeur unique.
- Une analyse de votre marché, de vos concurrents et de votre positionnement.
- Une description de vos produits ou services, avec des détails sur leur développement et leur production.
- Une stratégie marketing pour promouvoir votre entreprise, atteindre votre public cible et générer des revenus.
- Une planification financière, avec des projections de revenus, de coûts, de profits et de flux de trésorerie.
3. Choisissez la bonne structure d’entreprise
Une fois que vous avez défini votre idée d’entreprise et élaboré un plan d’affaires, vous devez choisir la structure juridique de votre entreprise. Cette décision aura une incidence sur votre responsabilité juridique et fiscale, sur votre statut social, et donc votre couverture et vos futures cotisations sociales, ainsi que sur les coûts et les formalités administratives liés à la création de votre entreprise. C’est pourquoi, on vous conseille de vous faire accompagner d’un juriste pour la création de votre société.
Parmi les formes les plus usitées, vous avez le choix entre :
- L’entreprise individuelle : une forme simple d’entreprise qui n’exige pas la création d’une personne morale distincte de l’entrepreneur. Les formalités de création sont simples et peu coûteuses.
- La société à responsabilité limitée (SARL) : une forme juridique courante pour les petites et moyennes entreprises, car elle offre une responsabilité limitée aux associés, au montant de leur apport en capital.
- La société anonyme (SA) : une forme juridique qui convient mieux aux grandes entreprises ou aux entreprises qui ont des besoins en financement importants, car elle offre également une responsabilité limitée aux actionnaires.
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : une forme juridique qui correspond à une SARL avec un seul associé.
- La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) : une forme juridique flexible et simple qui fonctionne comme une SAS classique, mais avec un actionnaire unique qui sera président.
4. Effectuez l’enregistrement de votre société
Vous devez enregistrer votre entreprise auprès des autorités compétentes pour être en conformité avec la loi et pour exercer votre activité en tout sérénité. Voici les démarches à effectuer :
- Choisir le nom de la société (aussi nommé dénomination sociale).
- Rédiger les statuts pour définir les règles de fonctionnement de l’entreprise.
- Nommer les organes de direction (président, directeur général, conseil d’administration…).
- Déposer le capital social à effectuer auprès d’une banque ou d’un notaire.
- Publier une annonce légale dans le journal d’annonces légales.
- Immatriculer la société auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) pour obtenir un numéro SIRET.
5. Obtenez un financement
Vous pouvez avoir besoin de financements pour démarrer votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous. En plus des apports personnels, vous pouvez demander des prêts bancaires, des subventions et aides publiques, opter pour le crowdfunding, faire appel à des investisseurs privés ou effectuer des levées de fonds.