Près de la moitié des français (48%) retire de leur travail une certaine satisfaction personnelle, indique une étude de l’institut GFK réalisé pour Monster.fr. Mais il s’agit d’un petit bonheur, faute de mieux.
Les français sont plutôt satisfaits de leur travail (48%) mais pas euphoriques, loin s’en faut. C’est ce qu’indique aujourd’hui une enquête réalisé par l’Institut GFK pour le site d’emplois Monster.fr.
Très précisément, ils se disent « suffisamment heureux pour le moment mais sans plus », notamment en raison d’un niveau salaire qui ne convient pas vraiment à leurs attentes età leurs ambitions.
Selon GFK, la rémunération reste, en effet, le critère motivation principale : 45% des salariés les mieux payés affirment adorer ou apprécier « énormément leur travail ». A l’autre bout de l’échelle, ceux qui qui gagnent le moins ne sont que 22% à se dire « heureux au travail ».
Les jeunes sont les plus malheureux
Autre observation : la part la plus importante des salariés peu épanouis au boulot est constitué par la tranche d’âge la plus jeune (moins de 25 ans) : 10% reconnaissent ne pas aimer leur poste. Un constat qui s’explique notamment par les ressentis négatifs liés à un début de carrière en bas de hiérarchie alors que les jeunes sont, par définition, « ambitieux » et se sentent pousser par une marge de progression de nature à les faire évoluer rapidement.
Un employé sur dix n’aime pas, voire déteste son emploi actuel, révèle GFK. A l’inverse, 12% affirment adorer leur poste au point d’être prêts à venir travailler gratuitement.