Un niveau stable par rapport à septembre, indique l’Insee dans son dernier bilan. Mais les auto-entreprises continuent à perdre du terrain face aux statuts individuels classiques.
Après la forte hausse de septembre (+3,6%), le nombre de créations d’entreprises s’est stabilisé en octobre, indique l’Insee dans son dernier pointage qui recense 44 785 immatriculations, soit 13 de plus par rapport au mois précédent. Les micro-entreprises (catégorie qui englobe désormais le statut d’auto-entrepreneur) progressent de +0,7% (18 586 adhésions en octobre, contre 18 453 un mois auparavant) mais, dans le volume global de statistiques, leur part régresse par rapport aux autres catégories d’entreprises. Il y a un an encore, plus de la moitié des créations étaient le fait d’auto-entrepreneurs : à fin octobre (en glissement annuel sur douze mois), ils ne représentaient plus que 44,2% du total.
Moins de créations dans la construction
Une forte proportion de ces nouvelles activités sont lancées dans un vaste secteur englobant toutes les prestations de services aux entreprises (9 919 immatriculation en octobre). Le commerce attire encore beaucoup de candidats (8 240). Suivent un panel de métiers relevant de l’action sociale, de la santé et de l’enseignement (5 544) et les services aux particuliers (4 056).
Depuis un an, beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans le transport (+69,9% sur les trois derniers mois, +54,8% depuis la fin 2014). A l’inverse, les immatriculations diminuent dans l’industrie manufacturière (-15%) et la construction (-15,7%).
La tendance générale est plutôt à la baisse. Une vraie rupture s’est fait sentir fin 2014, au moment où la réforme de l’auto-entrepreneur entrait en vigueur. Sur les douze derniers mois, les inscriptions au régime simplifié ont reculé de –17,2 %, alors que « les créations des autres types d’entreprises augmentent (+22,1 % pour les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs et +3,4 % pour les sociétés) » signale l’Insee.