La création d’entreprise progresse encore : +15,7% en mars par rapport à un mois de février qui avait déjà pourtant connu une augmentation de près de plus de 11% du nombre de nouvelles entreprises (chiffres comprenant les statistiques de l’auto-entrepreneur). Par rapport au premier trimestre 2009, les trois premiers mois de l’année permettent une progression de +33,3% !
Pour le mois de février, l’Insee avait enregistré une hausse des créations d’entreprises par rapport à janvier : +13% tous types de créations confondus (+11,3% hors auto-entrepreneurs). Le mois de mars donne lieu à une nouvelle progression de la création d’entreprises : +15,7% si on prend en compte les auto-entrepreneurs et +3,8% si les auto-entreprises sont mises de côté.
Les créations d’entreprises ont progressé de 68% sur les douze derniers mois (avril 2009 à mars 2010) par rapport aux douze précédents (avril 2008 à mars 2009). Evidemment puisque le statut de l’auto-entrepreneur n’a été lancé qu’en janvier 2009, la comparaison reflète plutôt son succès qu’une réelle progression de l’entrepreneuriat.
En revanche, si on compare le premier trimestre 2010 à celui de 2009, on a bien deux périodes comparables au cours desquelles le régime de l’auto-entrepreneur qui simplifie la création d’entreprise était accessible. Or l’Insee indique une hausse de 33,3% des créations d’entreprises au premier trimestre de cette année par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.
Sur cette période du premier trimestre, les auto-entreprises représentent plus de 60% des créations d’entreprises. Elle représente environ 80% des entreprises individuelles qui compte pour près des trois quart des nouvelles entreprises.