L’hémorragie du Livret rouge s’amplifie : 3 milliards d’euros de retraits ont été enregistrés sur le seul mois d’octobre.
Avec un taux d’intérêt réduit à 1% depuis août, le Livret A séduit encore pour sa sécurité mais rebutent les épargnants prompts à fructifier leur capital ailleurs. En septembre, 2,37 milliards d’euros avaient été retirés du premier produit d’épargne français. La « fuite » s’est encore accélérée en octobre (2,93 milliards), annonce la Caisse des Dépôts et Consignation qui collecte ces fonds, essentiellement reversés dans le logement social (Le LDD a perdu 880 millions d’euros en octobre).
Transferts vers l’Assurance-vie
Où va tout cet argent ? Mécaniquement, c’est l’assurance-vie qui en profite. Ce support est moins avantageux fiscalement mais il propose un rendement supérieur. 2,1 milliards d’euros ont été investis sur les contrats d’assurance-vie en septembre, 17,4 milliards depuis le début de l’année, un niveau qui dépasse l’ensemble des dépôts comptabilisés en 2013 (10,7 milliards).
Avant prélèvements sociaux, les fonds en euros, qui représentent 85% des encours d’assurance-vie), ont généré des intérêts de 2,8% en moyenne.
«Le montant de la décollecte du Livret A s’élève à 7% de l’ensemble de la collecte des deux dernières années» observe la CDC. Ces deux dernières années, le Livret A, qui proposait encore un taux de rémunération à 2,25 % (en 2012) puis 1,25% (en 2013) avait connu un afflux exceptionnel de 67 milliards d’euros « notamment liée au relèvement de son plafond». En mois d’un an, celui-ci est passé de 15 300 euros à 22 950 euros.