2,8 millions français de plus en vacances ?

C’est ce qu’indique une étude du cabinet Protourisme qui observe une nette hausse des intentions de départ en vacances cette année.

Après des années de galère, les français reprennent-il goût aux vacances ? Leur budget s’est-il redressé au point de leur permettre d’envisager un petit séjour en villégiature, à la mer, à la montagne, ou chez des amis logés à la campagne ?  En février, un sondage réalisé par CSA pour BFM TV confirmait une hausse globale du moral de ménages français, malgré un début d’année dramatique sur le plan émotionnel (33% d’optimistes pour l’avenir de leur pays, soit +4 points). De quoi échafauder des projets de départ ? Oui, si l’on en croit la dernière étude du cabinet Protourisme : 63% des français ont l’intention de partir en vacances, cette année.

Le budget vacances en baisse

C’est trois points de plus par rapport l’an dernier. Dans la réalité, ce chiffre représente 2,8 millions projets de départs supplémentaires (sur les 41 millions de français concernés). Ce qui paraît énorme et confirme l’étendue des privations auxquelles se sont astreints de nombreux foyers en 2014, année noire sur le front de l’emploi.

Attention toutefois, cette hausse du nombre de séjours ne traduit pas pour autant une embellie du pouvoir d’achat : les nouveaux partants veulent dépenser le moins possible et prévoient, pour cela, des hébergements gratuits, chez la famille, ou des amis. D’autres se contenteront de profiter d’un résidence secondaire, le temps d’un été. Au final, le budget consacré à ces départs en vacances sera en baisse de 4,8% cette année, avec des sommes engagées qui passent de 2 078 euros en 2014 à 1 979 euros.

37% des foyers français ne partiront pas (ils étaient 40% l’an dernier). Pour beaucoup, ce sacrifice n’est pas un choix. Dans la majorité des cas, ces foyers sont « des familles monoparentales, des emplois précaires, des chômeurs, des revenus modestes »signale Didier Arino, directeur de Protourisme.

Quitter la version mobile