Tous les demandeurs d’emploi ne touchent pas des allocations. La preuve, le nombre de personnes indemnisées a crû moins vite que le chômage en 2014.
En France, contrairement à l’idée répandue ici ou là, le chômage ne donne pas automatiquement droit à une indemnisation. Parmi les exclus du système, il y a ces jeunes à la recherche de leur premier job, qui n’ont jamais cotisé et n’ont donc pas accès aux allocations de Pôle Emploi. Il y a ceux également qui n’ont pas travaillé suffisamment longtemps pour toucher une enveloppe (un minimum de 3 mois d’affiliée est aujourd’hui requis). Ceux encore qui, en fin de droits au bout de deux ans de galère, ne perçoivent plus rien. Et ces chômeurs qui décrochent quelques heures de travail temporaire sans se désinscrire (catégorie B et C) et ceux, enfin, qui ne sollicitent pas le versement de l’assurance, pour des raisons personnelles.
Plus de 5 millions de chômeurs en France
Au total, Pôle Emploi a recensé 2 856 000 chômeurs indemniséS à fin décembre 2014, soit une hausse de +4,7% sur l’ensemble de l’année. Pour info, la France compte 5 232 000 demandeurs d’emploi, dont 3 481 000 sans aucune activité. En 2014, la courbe du chômage a monté plus vite que le nombre d’indemnisations (+5,7%).
Parmi les 2 856 000 personnes touchant une allocation, l’organisme englobe les bénéficiaires de l’assurance-chômage, mais aussi les allocations de solidarité financées par l’Etat. le statistiques prennent aussi en compte les inscrits qui perçoivent des allocations d’aide à la formation ou une préretraite.
Rappelons qu’enjanvier 2015, le gouvernement a annoncé une baisse (-0,5%) du nombre de chômeurs classés dans la catégorie A, qui regroupe les personnes sans heure de travail et en recherche active d’emploi. En comptabilisant l’ensemble des trois catégories A, B et C, le courbe reste orientée à la hausse (+0,3%).