En septembre, le nombre de chômeurs percevant une indemnisation a reculé de -1,1%. Qui sont-ils ? Ceux qui ont retrouvé un travail ou acquis leurs droits à la retraite, et ceux, également, qui sont arrivés en fin de droits.
Le chômage bat toujours des records mais le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés varient d’un mois à l’autre. En septembre, 2 741 400 personnes ont perçu l’une des allocations de Pôle Emploi, un chiffre en recul de -1,1% par rapport à août. Sur un an, cette courbe progresse tout de même de +1,2%. Elle inclut les catégories de chômeurs qui touchent une préretraite, une aide à la formation et, bien sûr, l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi). Sans surprise, cette dernière enveloppe concerne la majorité des personnes inscrites, soit 2,22 millions (-1,3% par rapport à août). 512 000 reçoivent des allocations de Solidarité-Etat, comme l’ASS aux demandeurs d’emplois de 50 ans et plus.
Après une petite éclaircie en août (-0,3), le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) a repris sa progression le mois dernier pour s’établir à 3 432 500 (+0,6%, soit 19 200 inscriptions supplémentaires). En cumulant l’ensemble des catégories (B et C), la courbe atteint, en métropole, 5 128 200 inscrits (+50 200 par rapport à août). Ces statistiques ne prennent évidemment pas en compte les jeunes sans emploi qui, n’ayant pas encore travaillé, ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier d’une indemnisation.