Selon l’Insee, 21 700 emplois ont été supprimés dans le secteur marchand au premier trimestre 2014.
Les pertes d’emploi continuent à s’accumuler en France. Sur le seul premier trimestre 2014, 21 700 postes ont été détruits dans le secteur marchand. Un mauvais résultat, bien qu’il soit en dessous de la première prévision établie par l’Insee (23 600).
Cette nouvelle saignée touchent toutes les filières ou presque : le secteur industriel qui voit encore ses effectifs diminuer (-0,2%), la construction également (-0,3%) et le tertiaire (-0,1%).
1% de croissance en 2014 ?
La situation s’est particulièrement dégradée sur le marché du travail temporaire, souvent présenté comme le baromètre des évolutions à venir. Le secteur a perdu 26 200 emplois au premier trimestre, soit une baisse de 4,8%, une chute qui brise l’élan entrevu lors des trois derniers mois de 2013 (21 000 emplois avaient été créés dans l’intérim).
Ces mauvais chiffres traduisent la panne que connaît l’économie française dont le taux de croissance n’a pas décollé début 2014 (0%). Pour cette année, le gouvernement table sur un rebond à 1%, objectif auquel ne croit guère le président de la Cour des Comptes Didier Migaud : « Pour atteindre ce chiffre, il va falloir une forte reprise, des trimestres à 0,5%. Or, les indicateurs conjoncturels montrent qu’on n’est pas à ces niveaux » a-t-il estimé, hier, sur les ondes d’Europe 1.
Rappelons qu’un taux de croissance de 1,5% (au moins) est requis pour que le volume des créations soit supérieur aux destructions d’emplois.