Dans une enquête CSA-Cofidis, une majorité de français estiment à 464 euros la somme qu’il leur faudrait pour vivre confortablement.
Avec la hausse des impôts, le gel des salaires et le coût de la vie, les français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fin mois. C’est ce qui transparaît dans une enquête publiée aujourd’hui par CSA-Cofidis alors que le gouvernement boucle actuellement son projet de loi « Croissance et Pourvoir d’Achat qui doit se traduire par des baisses fiscales pour les foyers les plus modestes.
Un chiffre ressort de cette enquête. Il s’agit d’une somme : 464 euros, soit le montant moyen qu’il manque aux français pour « vivre confortablement ». C’est, en tout cas, à ce niveau qu’une majorité d’entre eux estiment la gêne financière qui les affecte avant le versement de leur (prochain) salaire.
18% affirment être dans le rouge « tous les mois » et 47% être à découvert au moins « une fois par an ». Ce dernier chiffre marque une progression de +8% sur les douze moi écoulés.
63% des sondés annoncent que leur pouvoir d’achat personnel s’est encore dégradé depuis 2013. Peu croit d’ailleurs en un renversement de tendance : une majorité (58%) estime que cette situation ne va pas s’améliorer cette année. 52% des français jugent toutefois « correct » leur pouvoir d’achat, mais se gardent toute de même des excès. 36% indiquent « consommer autrement », 21% disent couper dans leur budget alimentaire, et 17% dépenser moins d’énergie.