La prochaine édition du salon des micro-entreprises se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 9 au 11 octobre 2012. Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur les outils numériques.
Franchisés, auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, dirigeants de petites entreprises se retrouveront pendant trois jours au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot) à l’occasion du 14ème salon des micro-entreprises.
Ateliers, conférences et conseils
L’évènement, qui propose des ateliers, des conférences et des conseils de professionnels sur toutes les questions liées à la création et à la gestion d’une entreprise, attire chaque quelque 30 000 visiteurs.
Pour cette nouvelle édition, le salon met en exergue une thématique particulière : les « outils numérique ». Ce programme se traduira par une série de conférences (avec en point d’orgue la visite le ministre en charge de l’économie numérique Fleur Pellerin) et la mise en place d’un village animé par des experts du marketing digital et des réseaux sociaux.
L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces nouvelles techniques peuvent faciliter la vie des entrepreneurs et leur permettre d’améliorer leurs performances et de gagner en temps et en productivité.
Un village du numérique et une journée nationale des femmes entrepreneures
Quatre conférences d’une axées sur ce thème seront organisées sur les trois jours : la première le mardi 9 octobre (de 12h30 à 13h30) présentera les outils du digital entrepreneur, la deuxième (le mercredi de 12 heures à 13h30) insistera sur le potentiel économique des entrepreneurs numériques, la troisième (10h30 à 11h30 le mercredi) et la quatrième (le jeudi 11 de 15 heures à 16 heures) aborderont la question des business models dans le secteur du numérique et celle de l’optimisation des coûts rendue possible par ces nouveaux outils.
Le salon déroulera un autre programme consacré à l’importance du réseau relationnel dans le développement d’une entreprise. Enfin, une première journée nationale des femmes entrepreneures sera organisée dans le cadre du salon avec , à la clé, une série de trois conférences dédiées, des ateliers conseils, et l’intervention de la Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem (également porte parole du gouvernemental).