1,1 milliards d’euros pour plus de 5600 entreprises

En 8 mois, la médiation du crédit aura déjà permis de débloquer 1,1 milliard d’euros auprès des banques, pour des entreprises qui se voyaient refuser des demandes de crédit. Concrètement, cela représente 5672 entreprises confortées dans leur activité et 110 000 emplois sauvegardés.

Le dispositif du médiateur du crédit est maintenant en place depuis 8 mois.
Un rapport publié aujourd’hui indique que les 1,1 milliards d’euros qu’il a permis de débloquer auprès des banques ont profité au financement de plus de 5672 entreprises de toutes tailles.

Le rapport met en évidence que les demandes concernant des besoins supérieurs à 500 000 euros ont progressé : près de 8,5% fin juin, contre 6% en début d’année.

Depuis le 14 novembre 2008, c’est plus de 13 400 entreprises en difficultés financières qui ont sollicité les médiateurs départementaux (réseau des directeurs de la banque de France) pour entamer une procédure de médiation et débloquer leur accès à un crédit que les banques leur refusaient.
Un peu plus de 11 500 dossiers ont été jugés recevables et acceptés en médiation. A ce jour, les trois-quarts ont été traités (8650 pour être exact), avec un taux de réussite de 66%. Concrètement, cela correspond à la préservation de 110 000 emplois.

L’un des objectifs du dispositif est notamment de s’assurer que les banques respectaient bien les engagements qu’elles avaient pris en octobre au moment ou l’Etat leur avait apporté un soutien financier. Si le médiateur national du crédit, René Ricol,  estime que les banques jouent globalement le jeu, il a également déclaré rester vigilant.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse