Trois des plus grands dirigeants français du numérique lancent « 101 Projets », un concours qui se traduira par l’octroi d’une enveloppe de 25 000 euros à des créateurs d’entreprise.
Leurs noms, Niel, Simoncini et Granjon ne vous diront peut-être rien. Leurs entreprises, en revanche, vont résonner à vos oreilles : Free pour le premier, Meetic pour le deuxième et Vente Privée.com pour le dernier. Ces trois stars de l’économie numérique s’étaient déjà associées en 2011 pour créer l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI).
Cette fois, ils s’unissent au sein d’un projet, bien nommé « 101 Projets », appelé à devenir un fonds de soutien à des créateurs d’entreprise. Il sera lancé le 31 juin 2013 sur Twitter.
Des projets innovants
En gros, il s’agira d’injecter 25 000 euros dans un projet de création d’entreprise innovant. Tous les candidats ont jusqu’au 25 septembre 2013 pour déposer leur dossier. 300 d’entre eux seront pré-sélectionnés et invités à participer à un speed dating (le 18 novembre au Théâtre de Paris) au cours duquel ils devront convaincre des investisseurs du potentiel de leur idée. Les 101 heureux élus recevront donc la précieuse enveloppe pour amorcer leur projet d’entreprise.
Quels sont les profils les mieux à même de séduire le jury ? « Il nous faut des projets étonnants qui changent les choses » précise Marc Simoncini, « par exemple des projets d’équipe avec une vision nouvelle d’un métier traditionnel, de la société, de la façon de consommer ».
Les dossiers sont à transmettre à cent1projetsgmail.com