Selon l’Insee, le taux de chômage a continué de progresser au troisième trimestre 2014 pour atteindre un taux de 9,9% en métropole, soit une hausse de +0,2 point.
Ce n’est une surprise pour personne : loin de s’inverser, la courbe du chômage continue de s’envoler en France. La rechute est d’autant plus douloureuse qu’entre fin 2013 et début 2014, la progression apparaissait moins rapide et la dégradation sur le point d’être contenue.
C’était une fausse (bonne) impression car, au troisième trimestre 2014, le nombre de chômeurs a de nouveau accéléré (+0,2 point) pour atteindre le taux historique de 9,9% de la population active en métropole (10,4% en comptant les DOM), indique le dernier rapport de l’Institut National de la statistique et des études économiques (Insee) qui règle ses instruments de mesure sur les normes du Bureau international du travail (BIT).
Ces mauvais chiffres marquent un retour au niveau de chômage enregistré lors du troisième trimestre 2013 : le taux d’emploi de l’ensemble des actifs (15-64 ans) a reculé de 0,1 point par rapport à la période avril-juin et s’établit désormais à 64,1 %. Ce taux baisse plus fortement pour les femmes (-0,2 point) que pour les hommes (-0,1 point). La part des CDI (48,9%) fléchit également, de -0,2 point, alors que le niveau d’emploi en CDD et missions intérim reste stable à 6,9%.